Amulette avec fermeture magnétique

Magnifique objet d'art artisanal avec compartiment secret
Auteur: Mario Cesari, Pennabilli, Italie
Je suis ouvrier métallurgiste et spécialisé dans l'artisanat. Vous pouvez voir quelques-unes de mes réalisations avec mode d'emploi pas à pas sur mon site web Homepage (en italien et en anglais).
Une de ces réalisations est une amulette qui se ferme à l'aide d'un aimant. Le joli dessin sur le dessus vient d'une technique de fonte particulière : L'argent liquide est coulé dans une moule en os de seiche dont il prend l'empreinte. Cette technique est appelée "Cuttlefish Bone Casting".
Le couvercle est un morceau d'argent bombé, renforcé d'une couche de cuivre à l'intérieur. J'ai percé un trou au milieu du couvercle. Ensuite, j'y ai soudé avec de l'étain un morceau de tube en argent de 6 mm de diamètre. J'ai fait entrer un disque magnétique S-06-02-N dans le tube et, pour que l'aimant ne puisse pas ressortir, j'ai resserré l'extrémité du tube.
Le couvercle découpé d'une boîte en fer blanc constitue le dessous de l'amulette. A l'aide de rivets, j'ai fixé un bord en laiton autour du couvercle (voir image ci-dessus).
Le couvercle de l'amulette possède également un bord en laiton qui est parfaitement adapté à la partie inférieure. Quand on met les deux parties ensemble, le couvercle adhère sur le dessous en fer.
J'ai couvert l'aimant sur la face du couvercle en argent avec un peu de résine. Ensuite, j'ai apposé un "S" en cuivre sur la résine.
Le couvercle peut être enlevé en frappant l'amulette légèrement contre une table. Si vous avez des ongles assez longs, vous pourrez vous en servir pour ouvrir l'amulette. Au cas où les deux méthodes ne marcheraient pas, posez l'aimant contre un objet magnétique (ciseaux, couteau, frigo, etc.), le couvercle s'y attachera et le secret de l'amulette se révélera.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.