Ancre de sauvetage pour les bricoleurs

Comment sauver de petites vis du nirvana du sac d'aspirateur
Auteur: Guy Birrer, Suisse
A quel bricoleur n'est-il jamais arrivé qu'une vis importante et microscopiquement petite ne tombe par terre et ne disparaisse quelque part dans le tapis persan en imprimé multicolore. Si l'objet est magnétique, vous avez une chance réelle de le retrouver en rampant par terre avec un aimant puissant. Mais souvent toute peine est vaine.
C'est seulement en passant l'aspirateur la prochaine fois qu'un bruit vibrant vous rappelle que maintenant la vis a définitivement disparu dans le sac de l'aspirateur.
Mais il y a une dernière ancre de sauvetage ! Si l'on attache un aimant à l'aspirateur, vous avez une chance de sauver l'objet perdu et de lui épargner le sac. Vous n'avez même pas besoin d'un aimant de la mort. Vous ne voulez quand même pas enlever les fers d'armature du sol ? Un aimant plus petit suffit largement. Par exemple un W-12-N.

Conseils

  • Attachez l'aimant avec du ruban adhésif
  • L'un des deux pôles magnétiques doit être dirigé vers le tuyau (donc perpendiculairement à la direction d'aspiration) pour que la vis y reste bien attachée. Les cylindres magnétiques ne conviennent alors pas; mais de principe vous pouvez utiliser n'importe quel aimant qui soit assez fort.
  • Pour être sûr, vous pouvez attacher plus d'un seul aimant au tuyau de l'aspirateur. Dans ce cas il faut les fixer alternativement dans le sens de la longueur pour que les champs magnétiques ne se neutralisent pas mutuellement. Le but est après tout que la vis soit attirée distinctement d'un pôle.
  • Faites fonctionner l'aspirateur à faible puissance.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.