Auvent contre la pluie pour camping-car

Aération optimale même quand il pleut
Auteur: Christian Vierthaler, Zürich, Suisse
A l'aide de vos aimants, j'ai fabriqué un auvent contre la pluie pour la fenêtre coulissante latérale de mon camping-car Volkswagen (déjà connu de mon application Moustiquaire pour le camping-car). Comme les parois latéraux du bus sont légèrement inclinés vers l'intérieur, même des gouttes de pluie qui tombent verticalement peuvent s'infiltrer dans l'habitacle par la fenêtre ouverte. Un petit auvent au-dessus de la fenêtre coulissante sert de protection contre la pluie. Il peut être installé avec seulement 4 aimants en l'espace de quelques secondes et retiré aussi rapidement. Une bonne aération, par exemple quand on cuisine, est assuré même en cas de pluie.

Matériel nécessaire

  • 1 grande feuille de papier (pour la création du patron de coupe)
  • 4 parallélépipèdes magnétiques Q-15-15-08-N
  • Tissu imperméable de taille suffisante (provenant par exemple d'une vieille tente)
  • 3 tiges en fibre de charbon ou en aluminium (par exemple les tiges d'un cerf-volant défectueux)
  • Une sangle (ici jaune et vert) pour la fixation des aimants
  • Une sangle tubulaire (ici rayée noir et blanc) pour envelopper les aimants (à trouver par exemple dans de grands magasins de sports de montagne)

Fabrication de l'auvent contre la pluie

1. Réaliser des patrons pour les trois parties en tissu. Le toit lui-même est le plus simple à faire (rectangulaire), un patron n'est pas indispensable. Comme la paroi extérieure du véhicule est souvent courbée, le mieux serait de découper les parties latérales d'abord en papier et puis de les adapter au camping-car.
2. Reporter les contours avec un certain rajout pour les coutures sur le tissu de tente et découper les formes.
3. Raccourcir les barres de support à la taille voulue. Pour les barres de support latérales, il faut en plus un petit morceau de tissu de tente pour la poche dans laquelle les barres seront insérées.
4. Coudre un long morceau de sangle sur le côté long de l'auvent.
5. Coudre deux petits morceaux de sangle sur les pointes des parties latérales.
6. Coudre les trois parties de tissu ensemble. Si vous n'êtes pas sûr que tout est bien ajusté, vous devriez d'abord tout coudre grossièrement et l'essayer sur la voiture avant de coudre l'ensemble définitivement.
5. Pour que les parallélépipèdes magnétiques n'adhèrent pas trop fort et qu'ils puissent être retirés sans rayer la carrosserie, il faut insérer chaque aimant dans un morceau de sangle tubulaire d'environ 10 cm de long et coudre les ouvertures. En tirant sur l'extrémité libre, l'aimant s'incline et peut être enlevé ainsi très facilement.


Alternative aux parallélépipèdes magnétiques

Notes de l'équipe de supermagnete:
  • Au lieu d'utiliser une protection textile en sangle tubulaire, vous pourriez également avoir recours aux aimants néodyme caoutchoutés qui protègent les surfaces délicates contre des rayures. Votre avantage : Ils peuvent être facilement posés sur le tissu et enlevés après utilisation. Même pendant une utilisation prolongée à l'extérieur, ils ne rouilleront pas.
  • Une autre alternative serait de coudre des aimants à coudre directement dans l'auvent. Grâce à leur revêtement en PVC, ces aimants sont étanches.
Vous trouverez ci-après les liens des articles adéquats.
Les sangles tubulaires peuvent maintenant être posées à droite et à gauche sur la sangle du toit. Ensuite, l'auvent est rabattu vers l'avant, les deux barres courtes le soutiennent sur la carrosserie. Maintenant, il faut encore ancrer la sangle à l'aide d'un aimant sur son extrémité inférieure. Tout cela prend moins de 10 secondes.
L'auvent contre la pluie peut être monté avec seulement 4 aimants en l'espace de quelques secondes à l'extérieur du bus et retiré aussi rapidement. La fenêtre coulissante latérale peut être ouverte et fermée également quand l'auvent est installé.

Démontage facile de l'auvent

Comme les aimants ne sont pas des composants fixes de l'auvent, celui-ci peut être enroulé et prend peu de place. Les aimants cousus dans la sangle tubulaire peuvent être séparés facilement et fixés pendant le transport à n'importe quel endroit dans le camping-car. Ils sont ainsi toujours à portée de main quand on en aura besoin. Finalement, ils peuvent servir à plein d'autres choses qu'à fixer l'auvent !

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.