Vous êtes ici:

Bloc à couteaux design

Un bloc à couteaux élégant et pivotant
Auteur: Meike, Allemagne
Je vous présente ici mon application : un bloc à couteaux pour le couteau damas que mon mari a forgé lui-même. Comparée à l'application existante Rangement pour couteaux, je m'en suis sortie avec nettement moins d'aimants et j'ai réalisé un modèle moins encombrant.
Tout d'abord, avec l'aide d'une menuisière, j'ai scié d'onglet les quatre parties latérales, le bas et le haut en bois de bouleau. (Une solution beaucoup plus simple mais moins élégante aurait été de coller les parties en les alignant bord à bord !)
La partie inférieure a été pourvue d'un trou. Afin que le bloc puisse tourner plus facilement, ce trou a été élargi légèrement à l'aide d'une lime ronde.
A l'aide d'un 20 mm foret à bois Forstner, j'ai percé trois trous borgnes espacés d'environ 30 mm les uns des autres dans chacune de quatre parties latérales. J'ai veillé à garder une épaisseur de bois d'environ 4 à 5  mm afin de ne pas percer avec la pointe du foret à travers le bois.
Ensuite, j'ai collé les 12 aimants S-20-10-N avec de la colle forte dans les trous et j'ai assemblé les six parties en bois à l'aide de quelques mains supplémentaires.
J'ai percé un trou borgne à l'aide d'une perceuse 12 mm sur le côté intérieur du dessus afin d'obtenir un espace pour introduire la barre même en cas de légères imprécisions.
Chez un tailleur de pierres, j'ai fait faire une plaque à peu près carrée avec un trou pour faire tenir la barre en inox. Les deux pièces tiennent ensemble avec de la colle forte.
Après séchage, j'ai poli avec des grains de plus en plus fins jusqu'à ce que le bloc ait été magnifiquement lisse. Ensuite, je l'ai traité avec de l'huile de lin (de l'huile d'olive serait également possible).
Et pour finir, j'ai glissé le bloc sur la barre en inox - ça y est !
Magnifique et étonnement fort !
Le couteau forgé à une longueur de lame de 19 cm (+ 11 cm de poignée) et pèse presque 200 g. Les autres sont des couteaux ordinaires, plus légers, achetés au magasin, par exemple un couteau à pain d'une longueur de lame de 20 cm et d'un poids de 90 g
La vidéo suivante montre comment ils adhèrent bien au bloc.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.