Vous êtes ici:

Des aimants capsules

Des aimants enchâsses dans des capsules
Auteur: Thomas Westphal, Berlin, Allemagne, [email protected]

Le poblème : des aimants faiblards

Une chose m'a toujours énervé : Les aimants livrés avec un tableau blanc ou un panneau magnétique sont généralement si faibles que les feuilles qu'ils sont censés tenir deviennent inévitablement victime de la gravité. C'est particulièrement exaspérant lorsque vos documents si soigneusement préparés tombent un par un devant les yeux du public.

Aimants néodyme : oui, mais ...

La solution était évidente : Il fallait des aimants plus forts. J'ai trouvé mon bonheur chez supermagnete.ch où j'ai commandé 20 disques magnétiques 10 x 10 mm. Ceux-ci avaient bien la force d'adhérence souhaitée, mais ils étaient difficiles à manipuler : En raison de leur petite taille, il est compliqué de les saisir pour les enlever du panneau magnétique. En plus, les aimants aimaient bien se coller l'un contre l'autre de façon incontrôlée.
J'ai eu alors l'idée de coller les aimants avec une colle forte dans de vieilles capsules à bière. Mais cette fois-ci, le résultat n'était pas satisfaisant non plus, car les aimants ne pouvaient pas tenir de façon durable en raison du revêtement en matière plastique à l'intérieur de la capsule. Lorsqu'une pièce tombait par terre, l'aimant sortait et la capsule se déformait. Il n'était pas faisable non plus de retirer le revêtement en grattant.

Fixation durable

J'ai alors acheté au magasin de bricolage une boîte de résine polyester pour couler les aimants tout simplement dans la résine. J'ai utilisé un support métallique pour que les aimants s'y collent au lieu de sauter sur la boîte de résine par exemple. La résine déjà coulée se serait répandue partout.
J'ai utilisé le matériel suivant :
  • Capsules couronne
  • Disques magnétiques S-10-10-N
  • Boîte de résine polyester à couler
Une fois durcie, la résine était toutefois un peu collante et attirait toute sorte de saleté. Mais cela n'a pas empêché le bon fonctionnement des capsules aimantées.

Possibilités d'utilisation

J'ai réalisé alors des aimants qui sont décoratifs, qui tiennent facilement 20 pages DIN A4 et qui, en plus, identifient les habitudes du propriétaire par rapport à sa consommation de bière. Depuis que j'ai ces aimants-capsules, je les utilise pour un grand nombre d'applications : Ils gardent vis et clous ensemble ou fixent la nappe sur la table du jardin. Il faudrait toutefois les fixer de façon invisible car autrement, tout le monde les prend pour des capsules usagées qui traînent et voudrait les jeter.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.