Fermer une porte d'armoire avec des aimants

Comment fermer une porte de façon simple et fiable
Auteur: supermagnete, Uster, Suisse, [email protected]
Table des matières

Variante 1 : Boîtier de serrure comme contre-pièce

À notre siège à Uster, nous avons trouvé une solution particulièrement jolies et simple pour fermer nos grandes armoires :
Nous avons vissé un aimant en pot 20 mm sur un morceau de bois. Mais nous ne l'avons pas serré complètement pour qu'il puisse bouger un peu. Ceci permet un contact complet, même si l'aimant ne rencontre pas tout à fait perpendiculairement la pièce opposée.
Ensuite, nous avons vissé le morceau bois sur l'intérieur de la porte de l'armoire.
Le boîtier de serrure métallique sur le côté intérieur de la porte fait office de contre-pièce. Nous avons poncé la peinture pour améliorer le contact.
Lors de la fermeture de la porte, l'aimant et le boîtier de serrure se joignent parfaitement. Le claquement sourd de la porte que se ferme est un bruit très satisfaisant :-).
Astuce :Au cas où le boîtier de serrure de votre armoire ne serait pas en fer, vous pourriez coller ou visser un disque métallique de la même taille sur la porte de l'armoire. Vous trouverez ci-après les liens des produits adéquats.
Grâce à cette solution, nous avons pu mettre de grosses poignées sur les portes des armoires avec lesquelles l'ouverture est plus facile qu'avec des clés. Maintenant, nous n'avons plus besoin de clé.
Ces poignées solides permettent d'ouvrir les portes d'une seule geste. Au cas où l'aimant et le boîtier de serrure seraient en contact direct, des aimants en pot CSN-ES-16 suffisent probablement.
Cette solution exempte d'entretien a fait ses preuves - et elle surprend nos visiteurs à chaque fois de nouveau.
Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans nos Q&R Quels aimants conviennent aux portes et portes de placard ?.

Variante 2 : Tôle de fer comme contre-pièce

Note de Andres Bührer, Freiamt (Allemagne) :
Avec le temps, les trois fermetures de mon armoire se sont cassées l'une après l'autre. Pour garder les portes fermées, j'ai remplacé les fermetures par des aimants en pot du type CSN-13 - deux par porte suffisent.
J'ai vissé des plaquettes métalliques en haut et en bas de l'armoire sur lesquelles les aimants en pot avec trou de fixation biseauté adhèrent en contact direct particulièrement bien. J'ai vissé un aimant en pot avec trou de fixation biseauté CSN-13 avec un écrou et une rondelle comme séparateur sur la partie supérieure de la porte. J'ai laissé les anciennes ferrures en place et fixé le système magnétique à côté.
Sur le bord inférieur de la porte, j'ai vissé le CSN-13. J'ai fixé l'équerre en tôle sur l'aimant du bas, fermé la porte et ensuite, j'ai vissé la plaquette métallique au bon endroit sur le bas de l'armoire.
J'ai laissé les clés dans les serrures ; je les utilise comme poignée pour ouvrir et fermer les portes. La force d'adhérence de 3 kg des CSN-13 est idéale. Des aimants plus petits auraient été trop faibles pour cette application.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.