Installation artistique de l'ascenseur de la promenade

Installation artistique "Imaginer des histoires"
Auteur: Silja Zimmermann, Stephan Rossi, Baden, Suisse

L'ascenseur de la promenade à Baden en Suisse

L'ascenseur de la promenade à Baden monte le passager à une passerelle qui relie la place de la gare à la promenade de la Limmat. L'ascenseur peut porter jusqu'à 26 personnes et la montée dure 21 secondes. La hauteur de la construction en acier s'élève à environ 25 mètres.

Installation pour la fête de ville

Pour la fête de ville 2012, nous voulions transformer avec un budget modeste l'ascenseur en une installation artistique dans un lieu publique. La devise de la fête était "Imaginer des histoires". Nous avons alors réalisé cette installation à base de deux histoires en images. Pour la mise en scène, nous nous sommes servis des 7 étages de la sortie de secours qui se trouve sur la façade ouest de l'ascenseur.

La première histoire

La première histoire a été mise en scène à l'aide de draps de 3 x 3 m sur lesquels nous avons réinterprété en peinture l'ancienne comptine suisse allemande "Ryte, Ryte, Rössli", comparable au "Petit cheval" en français. Nous avons attaché ces draps de 3 à 4 kg à l'aide de 12 aimants en pot FTN-32 sur la construction en acier de l'ascenseur sans endommager le support ni les images. Malgré le vent et le mauvais temps, les draps restaient en place de manière sûre pendant 10 jours.

La deuxième histoire

Les vitres de l'ascenseur servaient comme base pour la deuxième histoire : Nous les avons couvertes de peinture noire, seulement des formes de personnes surdimensionnées restaient sans peinture. A travers ces endroits transparents, les visiteurs pouvaient découvrir la première histoire - les draps peints.

L'ascenseur en fonctionnement

Cette photo montre l'ascenseur avec des passagers. En quelque sorte, nous avons transformé la cabine de l'ascenseur en espace mobile d'impressions extraordinaires.
La peinture fluorescente permet que les images de Silja Zimmermann soient également visibles de loin durant la nuit.









Note de l'équipe de supermagnete:
Le projet Balisage de façade est un autre exemple pour réaliser la fixation d'un support d'information en textile sur des objets architecturaux.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.