Rideau de voiture

Obscurcir de façon fiable des voitures ou des "mi-temps camping cars"
Auteur: supermagnete, Uster, Suisse
Table des matières
Il existe encore beaucoup de voitures avec un habillage intérieur en toile : bien sûr le bus VW, mais également la Caddy, Kangoo, Partner, etc. Le fait que ces voitures ne sont pas équipées de protection solaire en série et que les accessoires sont chers et peu pratiques est surtout gênant pour les familles. En plus, ces produits n'occultent pas suffisamment pour qu'on puisse dormir la nuit dans la voiture. La solution est l'utilisation de rideaux faits main avec des aimants intégrés dans l'ourlet. Les avantages sont évidents :
  • Les petits aimants néodyme ne se voient pratiquement pas.
  • Malgré la puissance élevée des aimants, on peut retirer le rideau avec les aimants sans endommager le tissu.
  • Lorsque le rideau est bien tendu, la lumière ne pénètre plus dans l'intérieur de la voiture.
  • Le rideau s'installe et s'enlève en un tour de main.
  • Le rideau tient évidemment aussi la fenêtre ouverte.
Selon votre temps disponible et votre habilité manuelle, des réalisations très différentes sont possibles. Nous voudrions vous en présenter ici quelques-unes.
Le suivant s'applique à toutes les variantes :
  • Le nombre des aimants nécessaires dépend entre autres du format et du matériau du rideau ainsi que de la distance entre l'aimant et le support d'adhérence.
  • Avant de reprendre la route, il faut absolument retirer les rideaux aimantés et les ranger dans un endroit sûr!

Coudre des aimants dans l'ourlet du rideau

Afin de réaliser son "mi-temps camping-car", Stefan a cousu quelques parallélépipèdes magnétiques Q-20-04-02-N dans les ourlets des rideaux.
Il faut fixer les parallélépipèdes magnétiques avec quelques points dans l'ourlet pour qu'ils ne se déplacent pas. Sinon il pourrait être difficile de les repositionner sur l'emplacement voulu. Les parallélépipèdes magnétiques étroits n'ont besoin que peu de place et ne se voient pas.
Maintenant, Stefan peut dormir pendant la nuit dans le bus occulté. Le jour, il enlève les rideaux d'un tour de main et peut utiliser le véhicule de nouveau comme camionnette.
Conseil de pro : Au lieu des aimants parallélépipèdes, Stefan aurait également pu coudre des aimants à coudre directement sur le tissu ou placer des disques caoutchoutés sur le tissu pour éviter de coudre les aimants dans le tissu.

Tringle à rideaux décorative avec des aimants en pot

Une autre réalisation de rideaux pour voiture de Johanna S. de Zurich :
Si vous souhaitez poser des tringles à rideaux dans un camping-car sans endommager l'habillage d'intérieur en perçant des trous, vous pouvez utiliser des Supermagnete. Les avantages de cette solution sont un montage sûr ainsi qu'un démontage sans résidus ni rayures. Mais il vous faut un habillage intérieur en toile au-dessus des fenêtres.
Matériel pour une fenêtre
La tige de bambou est facile à percer. L'angle du perçage devrait être choisi en fonction de l'inclinaison de l'habillage intérieur. Avec des vis de taille adéquate (des M4 dans notre exemple), des aimants en pot avec filetage intérieur peuvent être posés sur la tige. Des capuchons en caoutchouc adaptés protègent contre des rayures sur la peinture et évitent que les aimants ne glissent.
Une autre possibilité serait d'utiliser directement trois aimants en pot caoutchoutés qui réunissent à eux seuls ces deux avantages.
Protection visuelle fiable grâce aux aimants cousus
Au centre et sur le bord inférieur, des aimants sont cousus de manière presque invisible pour pourvoir tendre le tissu au niveau des côtés et de l'ourlet.
Quand on n'a plus besoin de la protection, on peut simplement plier les rideaux vers le haut - ou bien sûr les retirer complètement.
D'autres utilisation de la tringle à rideaux
On peut fixer la tige de bambou également à l'extérieur de la voiture pour faire sécher le linge.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.