Vous êtes ici:

Sécurité d'enfant dans le cage d'escalier

Plinthes de protection entre de hautes marches d'escalier
Auteur: Tobias, Oberurnen, Suisse

Escalier avec risque d'accident

Dans notre maison, nous avons un escalier avec des joues en acier et des marches en chêne massif. Les espaces entre les marches sont si larges que nos enfants essaient de se faufiler à travers. Tant que nos enfants sont petits, il fallait alors des plinthes de protection entre les marches. Je ne voulais surtout pas défigurer l'escalier en perçant le chêne ou les joues en acier. J'ai trouvé donc la solution suivante :
Il y a maintenant entre chaque marche une plinthe en bois avec un GTN-32: Aimant à goupille filetée vissé dans chaque bout. On glisse la plinthe entre les joues en acier et une fois en position, on visse les aimants légèrement vers l'extérieur pour qu'ils soient à fleur avec les joues en acier. Ainsi, les plinthes sont efficacement matées, à la fois magnétiquement et mécaniquement. Chaque aimant possède une force d'adhérence de 39 kg  !
On voit sur la vidéo comme les plinthes tiennent bien - aucun enfant ne pourra les enlever.
Vidéo

Réalisation concrète

Le montage se déroule comme suit :
Les plinthes seront percées au niveau des deux extrémités. Attention ! Les deux axes de perçage doivent être EXACTEMENT parallèles ! (Consultez un menuisier !)
Vissez des douilles à filetage droite dans les trous. En Suisse, les douilles sont disponibles chez Jumbo ou chez Hasler.
Ensuite, vous pouvez visser les aimants en pot dans les douilles.
La plinthe en bois avec aimant en pot à gauche et à droite doit être ajustée pour s'encastrer exactement entre les joues en acier. Mon expérience (j'avais 26 marches !) : La distance entre les joues varie beaucoup selon l'endroit. J'ai dû parfois raccourcir les plinthes de 4 mm et sortir certains aimants des douilles d'1 à 2 mm.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.