Tableau mémo familial

Un grand tableau d'affichage multifonctionnel pour toute la famille dans la cuisine
Auteur: anonyme
Notre famille avait absolument besoin d'un tableau d'affichage qui devrait remplir les fonctions suivantes :
  • tablette pour une petite galerie de photos
  • fixation d'objets plus lourds
  • affichage temps et température
  • porte-clés pour toutes nos clés
  • surface pour noter les messages du jour
  • fixation pour petits mots et photos.
Pendant un week-end, nous avons réalisé nous-mêmes ce tableau génial. Il offre assez de place pour les clés, petites notes et cartes. Grâce à l'utilisation de peinture magnétique et de peinture à tableau, la partie supérieure peut être utilisée en tant que panneau magnétique et surface d'écriture effaçable à la fois.
Le panneau de base est en bois de hêtre massif avec les dimensions 550 x 1000 x 15 mm.

Tablette pour la galerie de photos

En bas du panneau en hêtre, une tablette étroite offre de la place pour des photos. A l'aide d'une fraise de surface, j'ai fraisé une rainure de 8 mm. Dans les centres de bricolage, on peut trouver une plinthe en hêtre dans l'épaisseur souhaitée que l'on insérera dans la rainure.

Fixation pour objets plus lourds

Dans le tableau, j'ai intégré un panneau à clés magnétique pour des objets plus lourds et du papier plus épais. Pour le fixer, j'ai utilisé le support plastique inclus dans la livraison.

Affichage du temps et de la température

J'ai fraisé un renfoncement dans le tableau en haut à droite où j'ai inséré une horloge numérique radio-pilotée. Si je fais un autre tableau, je l'équiperai d'un cadre photos numérique servant également de station météo et d'horloge. A l'aide d'une connexion WiFi, on pourrait même y envoyer des messages et des photos actuels. ;-)

Porte-clés

Sur la partie inférieure, on voit plusieurs tiges métalliques qui servent de porte-clés. Au-dessus de celles-ci se trouvent des trous de 8 mm qui ont été percés dans un angle de 45 degrés. Ici, nous insérerons plus tard des porte-clés en forme de tiges en aluminium arrondies. Plus aucune clé ne se perdra.

Surface d'écriture pour messages

Afin de pouvoir noter des messages effaçables, j'ai utilisé les deux, peinture magnétique et peinture à tableau. Avant de passer 3 couches de peinture magnétique (dans le sens de la longueur, de la largeur et dans le sens diagonal), j'avais couvert le reste du tableau avec du ruban adhésif. 3 couches sont absolument nécessaires, sinon il n'y a pas assez de fer. Après séchage, j'ai appliqué une couche de peinture à tableau au-dessus de la couche magnétique.
Nous y écrivons avec des marqueurs à craie (car la vraie craie fait trop de poussière).

Aimants pour pense-bêtes et photos

Nous pouvons également fixer des pense-bêtes avec des aimants. Nous avons acheté les disques magnétiques 10 x 5 mm. Ils sont très puissants et les petits mots tiennent comme du béton. Des aimants de bureau en revanche conviennent moins bien car ils sont un peu trop faibles.
Ensuite, j'ai passé une couche de lasure pour bois sur la partie inférieure du tableau. J'ai utilisé une lasure qui est également adaptée pour des jouets pour enfants.
Enfin, j'ai chevillé le tableau - qui est assez lourd - avec 4 vis sur le mur. Je recommande l'utilisation de vis miroir avec des capuchons décoratifs plats à visser. Elles donnent à l'ensemble un aspect très soigné.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.