M-FER-10

Ferrofluide 10 ml

fluide magnétique pour expériences, dans de petites bouteilles PET avec pipette
disponible pour livraison immédiate

Description

Un ferrofluide est un liquide qui contient de très petites particules ferromagnétiques (magnétite). La taille de ces particules n'est que de quelques nanomètres (0.00001 mm). De ce fait, le liquide réagit très fortement aux champs magnétiques : Dès qu'un aimant puissant s'approche du ferrofluide, de nombreuses pointes se forment. Avec un peu d'habilité et de patience, on peut réaliser des sculptures fascinantes (voir les photos et vidéos suivantes).

Le ferrofluide est contenu dans un flacon de matière synthétique qui est doté d'une pipette. Le flacon est livré dans un emballage en carton solide pour que le ferrofluide ne puisse pas s'écouler pendant le transport. Le ferrofluide de 10 ml étant très économique, un flacon vous permettra de réaliser plusieurs expériences.

Fiche de données techniques ferrofluide (PDF, anglais)
Caractéristiques et informations supplémentaires

Données techniques

ID article M-FER-10
EAN 7640155439268
Contenu 10 ml
Poids 36 g

Autres propriétés et informations

Cette vidéo montre comment vous pouvez donner vie à vos propres sculptures en ferrofluide. Pour cela, vous n'avez besoin que de vis métalliques, d'un aimant néodyme puissant (par exemple S-15-08-N), d'un équipement de protection, d'une assiette en carton et, bien sûr, d'un flacon de ferrofluide. Ne ratez pas le bazar à la fin de la vidéo : Voilà comment il ne faut pas faire.

Cliquer pour agrandir
Le ferrofluide laisse des tâches sur les vêtements qui ne s'enlèvent plus. Nous vous recommandons de porter de vieux vêtements ou un tablier lors de vos expériences. Sur la peau, il peut également laisser des tâches tenaces, pour cela, vous devriez porter des gants et des lunettes de protection.
Ces accessoires de protection ne sont pas inclus dans la livraison.
Voici le contenu complet d'un flacon dans un verre à eau.
Les minuscules pièces de magnétite sont mises en suspension dans un liquide porteur qui ressemble un peu à de l'huile de moteur.
En approchant un aimant près du ferrofluide, des pointes se hérissent et suivent les lignes du champ magnétique. Plus il est fort, plus la forme sera dense et pointue.
Ici, nous avons utilisé un cube magnétique plus puissant que sur la photo précédente. On voit très bien que les pointes qui se sont formées sont plus nombreuses.

L'étonnant ferrofluide


Normalement, des liquides ne sont pas ferromagnétiques, cela veut dire qu'ils ne sont pas attirés par un aimant. Si on réussit à faire flotter de très petites particules de fer dans un liquide sans qu'elles ne s'agglomèrent et qu'elles ne descendent au fond, on obtient alors un liquide ferromagnétique, dit "ferrofluide" qui réagit aux champs magnétiques. Si on approche un Supermagnet de ce ferrofluide, on peut observer des comportements étranges. Le ferrofluide n'est utilisé habituellement que dans l'industre, par exemple pour la fabrication de haut-parleurs. Dans notre boutique, vous pouvez acheter le ferrofluide en petits flacons avec pipette pour faire vos propres expériences fascinantes.