• Expédition le jour même pour toute commande passée avant 12:00 !

Comment le prix des aimants néodyme évolue-t-il ?

Table des matières

Évolution des prix de 2021 à 2025

Différents facteurs ont conduit à une hausse significative du prix du néodyme au cours des dernières années. Les évolutions suivantes ont contribué à cette hausse des prix notamment entre 2021 et 2025 :
Graphique – évolution des prix de la matière première néodyme
Évolution des prix du néodyme d'août 2024 à août 2025 (source : tradingeconomics.com)

Evolution actuelle du marché (situation en août 2025)

Après avoir atteint un pic temporaire en 2022, le prix de la matière première néodyme avait nettement baissé jusqu’en 2024, mais le prix du marché repart fortement à la hausse depuis le début de l’année 2025. Le prix du néodyme a augmenté d’environ 50 % au cours des douze derniers mois. De plus, le dollar américain s’est affaibli par rapport au RMB chinois, ce qui a encore accru les coûts d’importation des matières premières. À cela s’ajoute le fait que la situation logistique ne s’est pas améliorée : de nombreux cargos continuent de contourner le cap de Bonne-Espérance en raison des tensions géopolitiques, ce qui entraîne des délais de transport plus longs et des frais de fret plus élevés. Par ailleurs, depuis avril 2025, le renforcement des contrôles à l’exportation en Chine engendre des coûts supplémentaires liés au dédouanement, notamment en raison d’exigences obligatoires de contrôle des matériaux ou de documentation. Tous ces facteurs font à nouveau grimper de manière significative les coûts d’approvisionnement des aimants en néodyme.

Forte augmentation de la demande d'aimants en néodyme

Dans les secteurs comme l'automobile électrique et l'éolien, qui ont besoin d'aimants en néodyme, la demande a fortement augmenté. Les efforts qui vont dans la direction de la transition énergétique ont, entre autres, entraîné la hausse des prix des aimants en néodyme.

Frais de transport croissants

Le détournement de nombreux cargos autour du cap de Bonne-Espérance, conséquence de la situation sécuritaire persistante en mer Rouge, entraîne depuis plusieurs mois des trajets nettement plus longs et une disponibilité réduite des capacités de transport maritime. Combiné à la hausse des prix du carburant et à une demande mondiale soutenue, cela se traduit par une augmentation sensible des coûts de transport pour le fret maritime en provenance d’Asie.
Graphique - évolution du taux de change du RMB en comparaison avec le USD
Évolution USD / CNY août 2024 à août 2025 (source : tradingeconomics.com)

Le taux de change du RMB augmente par rapport au USD

Conformément aux usages dans le domaine des achats internationaux, les fabricants chinois facturent nos commandes en dollars US. Cependant, la monnaie chinoise RMB (RMB = Renminbi Yuan) s’est nettement appréciée face au dollar américain à la suite de la reprise rapide de l’économie chinoise après le premier confinement de 2020, ce qui a amplifié la hausse des coûts des matières premières par un effet de change supplémentaire. Au cours des dernières années, le dollar américain a pu regagner du terrain face au RMB, neutralisant ainsi l’effet de change. Depuis le début du conflit douanier entre les États-Unis et la Chine et la montée du protectionnisme, le dollar américain subit toutefois à nouveau une légère pression. Actuellement, cela n’a pas encore d’impact significatif sur les prix d’approvisionnement – il convient néanmoins de suivre attentivement l’évolution de la situation.
Vous pouvez trouver des informations approfondies sur la hausse des prix dans ces articles en ligne en langue anglaise :

Situation en mai 2025
Depuis avril 2025, de nouvelles restrictions à l’exportation imposées par la Chine sur les terres rares affectent considérablement les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ces réglementations concernent en particulier les métaux indispensables à la fabrication d’aimants aux propriétés spécifiques – comme une résistance élevée aux températures ou une meilleure stabilité mécanique.
Les conséquences immédiates : retards de livraison, disponibilité limitée de certains types d’aimants (par exemple, les aimants résistants aux hautes températures), ainsi qu’une augmentation des coûts due à des procédures douanières supplémentaires et à des tests de matériaux.
Notre équipe des achats travaille en étroite collaboration avec les producteurs et les prestataires logistiques afin de limiter autant que possible les effets négatifs de ces nouvelles réglementations.
Vous trouverez des informations détaillées sur les contrôles à l’exportation et leurs conséquences sur notre page Q&R Restrictions à l’exportation de terres rares depuis la Chine – Conséquences pour l’approvisionnement en aimants.

Les conséquences pour supermagnete et pour nos clients

Nous nous efforçons d'effectuer des ajustements de prix vers le haut le plus modérément possible et de vous faire profiter des baisses de prix immédiatement. Pendant cette situation économique tendue, nous faisons également tout notre possible pour vous offrir les meilleurs prix :
  • Nous continuons à acheter de gros volumes de chaque type d'aimant pour que vous puissiez profiter de l'effet quantitatif.
  • Grâce à une observation constante des trois facteurs de coûts - prix des matières premières, frais de transport et taux de change - nous achetons au meilleur prix dans les conditions actuelles.
Dès que la situation de prix changera, nous vous en informerons sur cette page de Q&R.

Situation en juin 2022
Quant aux prix des matières premières, la situation ne s'est toujours pas détendue. Après que le prix pour une tonne de néodyme était brièvement tombé à environ 1.1 million RMB, il s'est à nouveau stabilisé à un niveau constamment élevé de 1.2 million RMB. Cela correspond toujours à une triple augmentation comparé à l'année 2020.
Comme déjà indiqué dans notre dernière mise à jour de février 2022, nous avons augmenté nos volumes d'achat très tôt pour contrer d'éventuels délais de livraison. Avec plus de 50 millions d'aimants, nos stocks ont atteint un niveau record. Nous sommes en mesure de bien compenser les difficultés qui se profilent en raison du confinement de deux mois à Shanghai. La disponibilité de presque tous les articles est très élevée.
Dans de rares cas, certains articles peuvent être en rupture de stock suite à des ventes disproportionnées. Mais là également, nos outils de prévision interviennent en temps voulu et déclenchent les commandes auprès de nos fabricants chinois. Les premiers effets du confinement à Shanghai se feront probablement sentir à partir de fin juillet et s'étendront sur plusieurs semaines. En raison de notre gestion de stock proactive, nous y ferons face avec sérénité.

Situation en février 2022
Avec 1.285 millions RMB/tonne, le prix du néodyme a atteint son niveau le plus haut depuis 10 ans. Après que le prix était resté plutôt stable entre 2013 et le milieu de l'année 2020, il a augmenté de presque 250 % depuis le début de la pandémie. Il est difficile d'établir des prévisions sur l'évolution des prix, mais en raison de la forte croissance de la demande pour le néodyme sur le marché mondial, nous ne nous attendons pas à un soulagement important à moyen terme mais plutôt à d'autres hausses de prix d'une moindre ampleur.
En ce qui concerne les chaînes de logistique internationales, la situation reste tendue. En raison d'un déséquilibre entre l'offre et la demande, les tarifs des containers se maintiennent à un niveau élevé. Notre équipe des achats coordonne quotidiennement nos livraisons et nos chargements importants sont répartis sur plusieurs containers pour que les aimants arrivent le plus tôt possible dans nos entrepôts et finalement chez vous.
En ce qui concerne les éventuels effets négatifs des Jeux olympiques de Pékin sur le processus d'approvisionnement, nous avons pris des dispositions de manière anticipée et augmenté les volumes d'achat de façon significative.

La situation en octobre 2021
La hausse du prix du néodyme s'est poursuivie et a atteint fin octobre son maximum intermédiaire de l'année 2021. Outre la demande croissante, une cause principale de cette hausse est le fait que dans le cadre du "Dual Control of Energy Consumption" (double contrôle de la consommation d'énergie) pour atteindre les objectifs en matières d'énergie et d'écologie, l'approvisionnement énergétique des entreprises est limitée et la production ainsi réduite.
De plus, il existe toujours des goulots d'étranglement importants dans le transport maritime. De nombreux navires atteignent leur port de destination avec du retard et le chargement ainsi que le déchargement prennent plus de temps que d'habitude. Il s'y ajoute que la demande accrue de biens de consommation entraîne une pénurie de conteneurs maritimes. Cette situation devrait persister jusqu'au printemps 2022.
Nous surveillons attentivement cette situation et c'est pourquoi nous avons commandé à temps de grandes quantités d'aimants. Nous sommes en contact permanent avec nos prestataires logistiques pour que la marchandise arrive le plus rapidement possible et que nous puissions livrer les grosses commandes dans des délais raisonnables.

Situation en juillet 2021
Après une baisse du prix du néodyme survenue entre-temps, les prix des matières premières montent à nouveau de manière significative depuis début juillet 2021. De plus, en raison de la nouvelle recrudescence des cas de Covid à Yantian en juin 2021, la pression sur les capacités des ports alentour s'est intensifiée. Il en résulte que les coûts de transport d'un container 40 pieds ont été multipliés par 4 voire par 7. Grâce à des coopérations logistiques de longue date, nous pouvons compter sur des capacités de chargement déjà réservées afin de garantir la disponibilité des produits dans les conditions actuelles.
Situation en mars 2021
Le néodyme (une des matières premières) représente la plus grande partie des coûts d'un aimant en néodyme. La forte augmentation des prix du néodyme et d'autres métaux de terres rares, qui sont nécessaires à la fabrication d'aimants en néodyme, a une répercussion sur les prix de nos aimants bruts et de nos aimants en pot. Nous devons tenir compte de cette évolution et augmenter les prix de nos aimants en néodyme.

COLLIERS DE SERRAGE PREMIUM
Une autre boutique de l'équipe supermagnete
Découvrir maintenant
Serre-câble en plastique de haute qualité fixant un tuyau à une colonne