Vous êtes ici:
Q&R - Questions et réponses

Comment puis-je coller des aimants ? De quoi faut-il tenir compte lors de l'utilisation d'aimants autocollants ?

Table des matières:

Comment coller des aimants ?

Colle pour aimants

Si vous souhaitez coller des aimants, nous pouvons recommander pour la plupart des applications la colle UHU MAX REPAIR que nous vendons également pour cette raison dans notre boutique.
Vous pouvez également avoir recours à nos aimants collants et nos bandes magnétiques autocollantes (voir ci-après).

En revanche, nous ne recommandons pas de la colle thermofusible. En raison de leur température élevée, elle pourrait démagnétiser les aimants en néodyme. De la colle instantanée est également inappropriée car elle pourrait attaquer le revêtement des aimants néodyme.

De quoi faut-il tenir compte lors de l'utilisation d'aimants et de produits autocollants ?

Des produits autocollants de supermagnete.ch

Support adapté aux produits autocollants

Instructions pour l'utilisation des produits autocollants

Certaines exigences quant au support sont requises afin que la colle qui se trouve sur les dos des produits adhésifs puisse atteindre toute sa force d'adhérence. Si vous avez un projet important, nous vous conseillons d'effectuer des tests préalables car la nature de la surface influe considérablement sur la performance adhésive.
  • La surface doit être sans poussière, propre et sèche. Il est recommandé de la nettoyer à l'aide d'un produit adapté. Puis, attendez jusqu'à ce que la surface soit sèche.
  • La colle n'adhère complètement que lorsqu'elle est en plein contact avec le support : Plus la surface est lisse, mieux la colle adhère. Évitez des surfaces rugueuses ou inégales.
  • Ne retirez le film protecteur que juste avant l'emploi.
  • Après avoir enlevé le film protecteur, ne touchez en aucun cas la face adhésive.
  • Certains plastiques comme le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) ainsi que des surfaces avec revêtement poudré ne constituent pas des supports optimaux car la colle pourrait se défaire. Avant de se lancer dans des projets importants, des tests approfondis sont donc indispensables afin d'éviter d'éventuelles déceptions.

Recommandations pour les aimants autocollants en néodyme

Les supports suivants se sont révélés particulièrement adaptés à une utilisation avec des aimants collants néodyme  :
  • carton sans revêtement (gris)
  • carton avec revêtement (blanc)
  • papier d'impression laser
  • plexiglas (verre acrylique, PMMA)
  • bois

Pressage et séchage

Une fois le produit mis en place, exercez une pression à l'aide d'un poids sur toute la longueur afin que les deux surfaces se lient entre elles. Ensuite, laissez sécher la colle pendant 72 heures afin qu'elle puisse développer toute sa force d'adhérence. C'est seulement après ce temps que le collage peut être sollicité.
La température idéale de séchage se situe entre 21 et 38°C. Des températures dépassant les 80°C détruisent la magnétisation des aimants néodyme et des bandes magnétiques.

Cet exemple illustre bien l'importance du pressage et du temps de séchage : Les deux bandes MT-20-STIC en haut sur la photo ont été appliquées à température ambiante sur du plastique transparent nettoyé, un temps de pressage et de repos de 72 heures a été respecté. Grâce à ce procédé, les bandes adhéraient de manière uniforme sur le plastique et n'ont pu être enlevées que difficilement.
Pour les deux bandes en bas de la photo, le temps du pressage était très court. Déjà 24 heures plus tard, on pouvait voir des bulles d'air (gris clair) qui diminuaient l'adhérence des bandes. Après 24 heures supplémentaires, une des bandes s'est même décollée du plastique sans aucune sollicitation extérieure.

Utilisation à l'extérieur

Même en cas d'utilisation appropriée, l'humidité ambiante et les rayons UV peuvent, au fil du temps, dissoudre la colle des produits autocollants.
  • Bande magnétique, film magnétique : L'utilisation des bandes et films magnétiques à l'extérieur ainsi que dans un milieu humide comme salle de bains, sauna, etc. est restreinte car la colle s'abîme. Le cas échéant, il faudrait remplacer les produits de temps à autre.
  • Les aimants collants en néodyme ne conviennent généralement pas pour une utilisation à l'extérieur car ils peuvent rouiller.

Stockage avant emploi & durée de vie

Stockez les produits autocollants dans des conditions ambiantes normales. Évitez des endroits trop secs, trop humides ou exposés au soleil.
Veuillez noter la durée de vie limitée de la colle des
Par conséquent, veuillez ne pas stocker ces produits trop longtemps.