Vous êtes ici:
Q&R - Questions et réponses

Comment séparer deux aimants puissants ?

Table des matières:

Séparer des aimants de façon sûre

Séparer des aimants néodyme de petite à moyenne taille

En règle générale, il existe trois possibilités de séparer des aimants néodyme de petite à moyenne taille sans endommager l'aimant ou sans se blesser soi-même :
  • En les faisant glisser latéralement sur le bord d'une table (convient pour des aimants compacts)
  • En utilisant un séparateur d'aimants professionnel
  • En les tournant (convient pour des aimants de forme allongée)
Ces trois méthodes sont présentées dans la vidéo suivante.
Des aimants de moyenne à grande taille avec séparateur peuvent être séparés à l'aide du bord d'une table. Il est important de tenir les deux aimants fermement pour éviter qu'ils ne se collent à nouveau l'un sur l'autre et pour que vous ne vous coinciez pas les doigts.
En tant que solution professionnelle pour des aimants de petite et moyenne taille jusqu'à 20 mm de diamètre/longueur, nous recommandons le séparateur d'aimants.

Séparer des aimants néodyme géants

Les astuces données jusqu'ici sont pourtant insuffisantes lorsque deux aimants néodyme très puissants se sont collés l'un sur l'autre ou sur une surface ferromagnétique. Dans ces cas-là, il faut faire preuve de beaucoup plus d'ingéniosité et un équipement de protection (surtout des gants) est absolument nécessaire.
La vidéo suivante d'un client explique comment on peut décoller un aimant géant (200 kg) avec beaucoup d'effort d'une plaque en acier. Mais elle montre également que de tels aimants puissants peuvent causer des blessures importantes même si vous les manipulez avec prudence et que vous êtes équipé de gants de protection.
Des clients de supermagnete.ch se sont également penchés sur la question à savoir comment séparer des aimants les uns des autres ou comment retirer un aimant d'un support ferromagnétique :
Projets au sujet 'détacher des aimants'.

Rapprocher des aimants de manière sûre

Application Rapprocher des aimants puissants (partie supérieure)
Cette vidéo Youtube (en anglais) montre une méthode sûre pour rapprocher des aimants extrêmement puissants.
Pour des aimants moins puissants, une petite cale en bois pourrait aider : Il faut la poser entre les deux aimants et ensuite la tirer doucement vers le côté. Suivez exactement les instructions données dans l'application Rapprocher des aimants puissants.