Q&R - Questions et réponses

Où se situe le pôle nord d'un aimant ?

Déterminer le pôle nord en pratique

Comment puis-je savoir où se situe le pôle nord de l'aimant ? Si l'aimant peut tourner librement, par exemple attaché à un fil, son pôle nord s'orientera vers le pôle nord terrestre. On peut le montrer en juxtaposant plusieurs aimants et en suspendant l'ensemble à un fil accroché en son milieu.
Ceci implique que le pôle nord terrestre est un pôle sud magnétique, car des pôles opposés s'attirent. Et oui c'est vraiment le cas !
Sinon, on peut également se servir d'une petite boussole, le pôle nord de la boussole étant attiré par le pôle sud de l'aimant et inversement.

Définition des pôles nord et sud

Les pôles nord et sud d'un aimant ont été définis comme suit : Les lignes du champ magnétique vont toujours du pôle nord vers le pôle sud. Plus précisément : Les lignes du champ partent perpendiculairement de la surface du pôle nord d'un aimant, s'incurvent vers le pôle sud pour arriver perpendiculairement sur la surface du pôle magnétique sud. Dans le matériau magnétique lui-même, les lignes de champ continuent pour revenir au point de départ au niveau du pôle nord et forment ainsi une boucle fermée.

Pôle positif et pôle négatif d'un aimant

Quant aux aimants permanents, on parle souvent du "pôle positif" et du "pôle négatif". Dans la langue courante, le "pôle positif" désigne le pôle nord car les lignes de champ partent de cet endroit. Du point de vue de la physique, c'est pourtant pas correct car le champ magnétique d'un aimant permanent est un pur champ dipolaire. Cela signifie qu'il n'y a pas de charges magnétiques (électrons) que l'on pourrait considérer comme pôle individuel mais seulement des aimants possédant un pôle nord et un pôle sud. Le pôle nord et le pôle sud d'un aimant permanent sont équivalents. Pour cette raison il n'existe pas non plus des monopôles.