Q&R - Questions et réponses

Puis-je utiliser les aimants également à l'extérieur ?

Table des matières

Aimants en néodyme étanches

Les types d'aimants en néodyme suivants sont prédestinés à une utilisation à l'extérieur :
  • Les aimants enrobés (sur l'image un aimant caoutchouté) sont complètement revêtus d'une couche en matière plastique.
  • Les aimants à coudre sont soudés dans une enveloppe en PVC.
Ces aimants sont parfaitement adaptés à une utilisation prolongée à l'extérieur, dans des endroits humides (par exemple dans la salle de bains) ou même dans l'eau (par exemple dans un aquarium). Leur force d'adhérence est également plus élevée que celle des aimants en ferrite de taille égale.

Autres aimants en néodyme

Un aimant entouré de bande adhésive isolante au niveau du portail
Un aimant entouré de bande adhésive isolante au niveau du portail
Nous recommandons d'utiliser les aimants néodyme exclusivement à l'intérieur dans un endroit sec.
Des aimants néodymes non traités s'oxydent rapidement et s'effritent par la suite. Pour cela, ces aimants sont revêtus d'une fine couche composée de nickel-cuivre-nickel afin de les protéger de la corrosion. Ce revêtement offre une certaine protection contre la corrosion mais n'est pas suffisamment résistant pour permettre une utilisation de longue durée à l'extérieur.

Pour cela, n'utilisez les aimants néodyme qu'à l'intérieur dans un endroit sec. Sinon, protégez-les avec de la peinture antirouille, du verni transparent ou un emballage étanche contre les influences de l'environnement. Évitez d'endommager le revêtement de protection et vérifiez régulièrement si de la rouille s'est formée sur l'aimant. Préparez-vous à remplacer les aimants rouillés.

Aimants en ferrite

Les aimants en ferrite sont insensibles à l'humidité et peuvent être utilisés à l'extérieur sans rouiller. Une protection spéciale n'est pas nécessaire.
Les Aimants en pot & systèmes magnétiques avec aimants en ferrite se prêtent également à une utilisation à l'extérieur. Avec le temps, de la rouille (ou une fine pellicule de rouille) pourrait se former sur le pot ce qui n'entrave pourtant pas le bon fonctionnement du produit. Les aimants eux-mêmes sont inoxydables.
Les aimants ferrite sont également résistants à la plupart des produits chimiques. Des solvants et certains acides concentrés pourraient cependant les endommager.

Bande et film magnétiques

Les bandes et feuilles magnétiques peuvent également être utilisés à l'extérieur car ils ne rouillent pas. En revanche, les rayons UV risquent de les fragiliser et de les rendre cassants. Attendez-vous donc à devoir remplacer le matériel de temps à autre.
En ce qui concerne les bandes magnétiques adhésives et les films magnétiques autocollants, veuillez également consulter nos Q&R sur les produits autocollants.