Q&R - Questions et réponses

Quelle est la différence entre la combinaison aimant - aimant et aimant - fer ?

Des aimants et du fer s'attirent mais ne peuvent pratiquement pas se repousser.
S'il y a contact total, l'attirance entre l'aimant et le fer est aussi importante que celle entre deux aimants identiques. Mais lorsque la distance s'agrandit, l'attirance entre l'aimant et le fer devient nettement plus faible que l'attraction entre deux aimants. Ceci est dû à la rémanence du fer qui est moins importante.

Table des matières

Différence lors de la répulsion

Un aimant permanent et une plaque en fer s'attirent mutuellement. Mails il n'existe pas de répulsion comme c'est le cas entre deux aimants permanents (voir Q&R concernant l'attraction et la répulsion).

Différence lors de l'attraction

La force d'attraction entre un aimant brut et une plaque de fer est, en cas de contact complet, aussi grande que l'attraction entre deux aimants bruts. Mais lorsque la distance augmente, leur attraction diminue plus vite que l'attraction entre deux aimants bruts (voir graphique). Vous pouvez également vérifier cette affirmation à l'aide de notre outil pour le calcul de la force d'adhérence.
Note : Ceci est valable pour des aimants bruts. En ce qui concerne les aimants en pot, leur attraction vers du fer est plus grande que vers un autre aimant brut (voir les Q&R au sujet des aimants en pot).
axe x : distance
axe y : force d'adhérence

rose: l'attraction aimant - aimant
bleu: l'attraction aimant - fer

exemple : disque magnétique
axe x : distance
axe y : force d'adhérence
rose: l'attraction aimant - aimant
bleu: l'attraction aimant - fer
exemple : disque magnétique S-12-06-N

Explication du phénomène

à gauche : matériau ferromagnétique
à droite : aimant élémentaire
à gauche : matériau ferromagnétique
à droite : aimant élémentaire
Des matériaux ferromagnétiques (fer, cobalt, nickel) contiennent des aimants permanents microscopiques (aimants élémentaires). Ces aimants élémentaires sont capables de tourner individuellement et peuvent être orientés à l'aide de champs magnétiques extérieurs. Ceci leur permettent de s'aimanter.

Explication rémanence

Un aimant Supermagnete contient également des aimants élémentaires. Lors de la fabrication d'un aimant permanent, ceux-ci sont orientés à l'aide d'un champ puissant crée par un électroaimant. Lorsque l'on éteint ce champ magnétique extérieur, l'orientation à l'intérieur de l'aimant persiste plus ou moins (on parle de la rémanence : du latin remanere, rester). Un aimant permanent peut maintenant à son tour orienter les aimants élémentaires dans d'autres matériaux ferromagnétiques, c'est-à-dire, les aimanter. Ceci se fait lors d'un contact complet entre un aimant et du fer : L'aimant transmet son aimantation au fer et pour cela, le fer se comporte lui-même comme un aimant.
à gauche : aimant permanent
à droite : matériau ferromagnétique

Des différences concernant la rémanence

L'orientation des aimants élémentaires ne persiste toutefois pas dans tous les matériaux ferromagnétiques de la même manière. Selon les caractéristiques du matériau, beaucoup, peu ou pas de magnétisation du tout persistera après suppression du champ magnétique extérieur.
Dans un morceau de fer très pur par exemple, la disposition des aimants élémentaires se défait pratiquement complètement après suppression du champ extérieur. Dans une plaque de fer ordinaire, l'orientation persistera un peu mieux, elle est toutefois beaucoup moins importante que dans un aimant Supermagnete.

Effets dans la pratique

L'attraction entre un aimant permanent et une plaque de fer diminue donc rapidement lorsque la distance augmente car l'aimantation de la plaque de fer se réduit rapidement. En revanche, deux aimants permanents continuent à s'attirer même lorsque la distance augmente car l'aimantation des deux aimants ne se modifie pratiquement pas.