Vous êtes ici:
Q&R - Questions et réponses

Quels aimants conviennent pour nettoyer le verre ?

Table des matières:
Grâce à l'utilisation d'aimants, des endroits difficilement accessibles (p. ex. des aquariums et des récipients étroits en verre) peuvent être nettoyés plus facilement. Le mieux est de poser un aimant à l'intérieur et un autre à l'extérieur. On peut également utiliser un morceau de fer en tant que pièce opposée.
Ici, vous trouverez toutes nos applications au sujet "nettoyer".
Lors du nettoyage, vous devez tenir compte des points suivants :
  1. l'épaisseur de l'objet à nettoyer
  2. le risque de rayer l'objet
  3. l'oxydation des aimants

1. Epaisseur de l'objet à nettoyer

Diagramme de la force d'adhérence de l'article S-15-08-N
Lors du nettoyage, il n'y a pas de contact direct entre l'aimant et l'élément d'accrochage. La force d'adhérence diminue avec la distance. Plus la paroi de l'objet à nettoyer est épaisse, plus les aimants que vous utilisez doivent être puissants.
Par exemple, lors d'une distance de 5 mm, notre aimant disque S-15-08-N a une force d'adhérence de seulement 350 g environ (contre 6.7 kg en cas de contact direct).
Dans le projet ci-contre par exemple, les aimants suivants ont été utilisés pour nettoyer une bouteille à paroi épaisse (environ 2 mm d'épaisseur):
A l'intérieur, d'autres aimants d'une force d'adhérence de 1 à 2 kg conviendraient également.
Les aimants suivants ont été utilisés pour nettoyer un aquarium :
Pour nettoyer une fenêtre à triple vitrage, un de nos clients à utilisé deux AIMANTS DE LA MORT, cependant en gardant les protections (voir application Nettoyer les vitres). Nous déconseillons formellement cette utilisation car vous êtes obligé, en raison de la distance importante, d'utiliser des aimants extrêmement puissants ce qui pourrait casser vos vitres.

2. Rayer l'objet à nettoyer

Malgré leur surface lisse, les aimants pourraient rayer le verre ou d'autres surfaces. Pour cela, vous devriez toujours insérer un mouchoir ou un morceau d'un tissu fin entre l'aimant et l'objet à nettoyer. En raison de l'espace ainsi augmenté entre les aimants, il faut choisir des aimants plus puissants.
Encore mieux : Nettoyez les surfaces délicates avec nos aimants enrobés.

3. L'oxydation des aimants

Nos aimants en néodyme ont un revêtement fin en Ni-Cu-Ni. Mais le contact avec de l'eau ou des détergents peut entamer le processus de l'oxydation entraînant la perte de l'aimantation. Attendez-vous donc à devoir remplacer les aimants de temps en temps. Vous pouvez également choisir des aimants néodyme enrobés ou des disques en ferrite plus gros complètement étanches.