Vous êtes ici:
Q&R - Questions et réponses

Quels aimants peut-on utiliser pour faire des expériences à l'école ?

Consignes de sécurité

Des enseignants nous posent souvent la question, quels aimants ils devraient utiliser pour bricoler ou pour faire des expériences avec des enfants.
Notre consigne de sécurité la plus importante, "Avaler", concerne la sécurité des enfants. Nous prenons ce sujet très au sérieux et déconseillons formellement de laisser des aimants en néodyme à la portée des enfants de moins de 14 ans. Outre le danger de les avaler, les enfants pourraient également introduire de petits aimants dans une prise de courant et subir un choc électrique (voir Conductibilité électrique ). En jouant avec des aimants plus gros, ils pourraient se pincer les doigts et se blesser (voir Contusions).
Les enfants âgés de moins de dix ans ne devraient en aucun cas manipuler des aimants.
Pour effectuer des expériences avec des élèves à partir de 10 ans, nous recommandons les articles de la catégorie Expériences & école. Les aimants y listés sont en AlNiCo, un matériau moins puissant, ce qui réduit le risque de blessure. D'autres produits de ce groupe servent à visualiser les champs magnétiques et permettent ainsi une meilleure compréhension du magnétisme.
Vers les aimants pour l'école

Applications magnétiques issues de la pratique

Dans nos applications, nous présentons des projets intéressants et instructifs (expériences et travaux manuels) pour des élèves à partir de 10 ans. Les élèves peuvent ainsi apprendre à utiliser les aimants de façon responsable. La surveillance par un enseignant est bien sûr requise.
Vers les applications magnétiques pour l'école